Doseur à vis

Doseur à vis

Garanties sécurité Politique de livraison Politique retours

Système d'alimentation adapté à tout les produits en poudre ou granuleux.

En savoir plus

Description

Dans la trémie est fixée en bout de l’arbre d’entraînement, une vis de dosage.

Cette vis se compose de deux parties :

  • Une vis de compression qui placée en haut de la vis de dosage, permet de pousser le produit dans les spires de la vis. Cette vis de compression peut être avec des spires d’un diamètre variable (comme sur le schéma ci-dessous) ou avec des spires d’un diamètre égal. Ce choix est fait suivant les produits (densité, viscosité, granulométrie, fragilité etc…) 
  • Une vis de dosage. Les spires sont d’un diamètre constant. Cette vis permet de guider le produit dans le tube et de par le pas régulier, de doser le produit. Une vis de dosage est caractérisée par deux éléments : le diamètre et le pas entre les spires. Le choix de la vis se fait suivant les caractéristiques du produit à doser et suivant les cadences à obtenir. Plus le diamètre est grand, plus importante est la dose donc plus rapide est le dosage.

Le tube entonnoir a généralement un diamètre identique à celui de la vis (en fait même diamètre + 1 espace de quelques millimètres). En bout de ce tube, il est possible de placer différents accessoires permettant de freiner l’écoulement du produit ou de tasser légèrement le produit afin de faciliter le remplissage.

Ce tube est facilement démontable (fixation par un écrou à encoches, démontable sans outillage). 

A chaque tour de la vis une dose est déchargée dans le sachet ou le container. En connaissant le pas, le diamètre, le nombre de tour et le temps il est donc possible de doser un volume précis. 

Lorsque le doseur est implanté au dessus d’une ensacheuse verticale, le dosage s’effectue généralement en volumétrique. 

Si la ligne est équipée d’un système de contrôle de pesée, le doseur peut ajuster automatiquement le volume déchargé par la vis.

Lorsque le doseur est implanté sur pied et est utilisé pour remplir des sachets préformés ou des boites, il est possible de contrôler le fonctionnement par une jauge de pesée. Le contenant est pesée (c’est la tare) puis le doseur se met en marche et rempli jusqu'à obtention du poids. 

Lorsque les produits sont fragiles ou leur granulométrie trop importante pour une vis, il est possible de doser avec le doseur en utilisant le système présenté ci-dessous et appelé : SPINNER PLATE and COWL.

Le produit descend dans le tube entonnoir et repose sur une coupelle. L’espace entre le bord de la coupelle et l’entonnoir donne le volume. A chaque tour un volume est projeté au-dessus de la coupelle dans le cône de guidage de produit. 

Cet outil de dosage permet de doser des produits comme : les pois chiche, les potages avec croûtons, le riz, la semoule gros grains, mais aussi le café instantané qui est très fragile et se détériore avec une vis de dosage.